KTM 125 XC-W
Si KTM propose des modèles enduro depuis bien plus longtemps, c'est seulement en 1993 que la gamme obtient son appellation "EXC" (auparavant GS). Des motos non pas basée sur le modèle cross comme on pourrait le croire à première vue, mais pensées de A à Z pour l'enduro malgré quelques éléments communs. Plus que des machines homologuées et tout terrain, le slogan "Ready to Race" (littéralement, "prêt pour la course") prend bel et bien son sens avec un modèle qui avec les années, s'est placé comme le plus performantes de sa catégorie.
La EXC 125 a connu de nombreuses évolutions à travers le temps. KTM a souvent tenté d'innover, avec par exemple l'adoption du système PDS, un amotisseur fonctionnant sans biellettes qu'elle utilise toujours en enduro (sans biellettes, les franchissement sont facilités), un embrayage hydraulique précurseur dans le monde du tout-terrain puisque disponible avant 2000, une suspension WP à air ultra polyvalente ou enfin, l'adoption d'un système d'injection sur les moteurs 2 temps !
Notons que l'EXC 125 disparait du catalogue après 2016. Elle sera remplacée par l'XC-W de 2017 à 2019 avant de disparaitres totalement et réapparaitre avec le système d'injection TBI issu du modèle cross en 2025. Celui-ci n'est cependant pas homologué par le constructeur pour le marché français.
Caractéristiques techniques KTM XC-W 125 2017 à 2019
Moteur :
- Type : Mono cylindre 2 temps à refroidissement liquide et valve à l'échappement
- Cylindrée : 124,8cc
- Alésage x Course : 54 x 54,5mm
- Piston : bi-segment
- Lubrification : mélange 1:40 (Huile 2 temps - Norme JASO FD 100% synthétique)
- Allumage : DC CDI Kokusan
- Admission : boite à clapets
- Alimentation: carburateur Mikuni TMX 38
- Gicleur principal : 480
- Gicleur secondaire : 45
- Aiguille : 6BFY44-73
- Embrayage : multi-disque à bain d'huile (commande hydraulique Brembo)
- Mise en route : kick
- Bougie : NGK BR9 ECMVX
- Transmission : 6 vitesses (Huile 15W50 norme JASO T903 MA)
- Démultiplication : 13/50
Entretien : KTM recommande un remplacement du piston toutes les 40 heures (ou 10h en utilisation sportive), et la vidange de l'huile de boite toutes les 40 heures. Reportez vous au manuel utilisateur pour retrouver toutes les informations de réglage et d'entretien !
Note utile : un tableau détaillant tous les réglages carburateur en fonction des conditions (température, altitude, boue ou sable) se trouve dans le manuel utilisateur. Ce manuel est disponible sur le site web de KTM. Il est très important de s'y reporter pour préserver la fiabilité et les performance de votre 125 !
Partie cycle :
- Cadre tubulaire en acier au chrome-molybdène / boucle arrière aluminium
- Fourche / Débattement : WP X-Plor Ø48mm à ressorts / 300mm → huile recommandée : SAE 5
- Amortisseur / Débattement : WP PDS sans biellettes / 310mm → huile recommandée : SAE 2,5
- Frein avant : disque 260mm
- Frein arrière : disque 220mm
- Poids annoncé à sec : 91 kg
- Hauteur de selle : 960mm
- Pneu avant : 80/100-21
- Pneu arrière : 120/90-18
- Réservoir : 9,5L (Sans plomb 95 recommandé)
Entretien : KTM recommande une vidange de l'huile de fourche et d'amortisseur toutes les 40 heures d'utilisation. Reportez vous au manuel utilisateur pour retrouver toutes les informations de réglage et d'entretien !
KTM EXC 125 / XC-W 125 Sur notre shop en ligne
Sur notre shop en ligne, nous nous efforçons de vous proposer des pièces de qualité, fournies dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Vous trouverez pour votre 125 SX des kits chaine, des joints spi de fourche, ou encore de l'huile pour l'entretien courant, mais aussi des pièces permettant sa personnalisation : kit plastique, guidons, poignées, leviers, etc...